<

Rien Qu'aujourd'hui


Aujourd'hui, j'essayerai de vivre uniquement ma journée, sans aborder d'un seul coup l'ensemble de mes problèmes. En un jour, je suis capable de faire une foule de choses, mais la perspective de devoir les répéter toute ma vie m'épouvanterait.

Aujourd'hui, je ferai mienne l'opinion d'Abraham Lincoln : "La plupart des gens sont heureux pour autant qu'ils aient décidé de l'être".

Aujourd'hui, je m'adapterai à la réalité. Je ne tenterai pas de la modeler en fonction de mes désirs. Je saisirai la chance comme elle viendra et je m'en accommoderai.

Aujourd'hui, j'essayerai de cultiver mon esprit, d'assimiler des notions utiles. Je consentirai un effort de réflexion et d'attention.

Aujourd'hui, j'exercerai mon âme de trois façons. Je rendrai service à quelqu'un sans qu'on le sache. Je ferai – seulement pour m'y entraîner – au moins deux choses qui me rebutent. Je ne montrerai à personne que l'on me fait de la peine ; si on me blesse, je ne le laisserai pas voir.

Aujourd'hui, je serai aimable. Je soignerai mon aspect extérieur, je n'élèverai pas la voix, je ne critiquerai sous aucun prétexte, je ne trouverai rien à redire. J'essayerai de n'améliorer et de ne corriger que moi seul.

Aujourd'hui, je m'établirai un programme. Je ne le suivrai sans doute pas exactement, mais je l'aurai. Je fuirai comme la peste la précipitation et l'indécision.

Aujourd'hui, je m'accorderai une demi-heure de paix et de détente. A la faveur de cette pause, j'essaierai d'entrevoir ma vie sous un jour meilleur.

Aujourd'hui, je n'aurai pas de vaines appréhensions. Je n'aurai pas peur, surtout, de jouir de ce qui est beau. J'aurai la certitude que l'univers me rendra ce que je lui aurai donné.

Rien qu'aujourd'hui
© 2020